Passer au contenu principal

Articles de blog de Morgane Albert

Laser et sécurité 

Si la technologie du laser n'est pas nouvelle, l’attention portée à la protection pendant leurs manipulations a grandi depuis les dernières années. 

 

Grâce à la réduction des coûts de fabrication et la miniaturisation des appareils, l’utilisation des lasers s’est démocratisée au cours des deux dernières décennies. Malheureusement, les individus qui les manipulent n’ont pas forcément la formation complète pour les utiliser.  

 

Les lasers 

 

Le laser est utilisé dans divers secteurs professionnels : 

  1. Les industries de la fabrication (automobile, cosmétique, aéronautique, etc.) les utilisent pour des opérations de soudage, de découpage ou encore de marquage. Ici, les premières personnes concernées sont les opérateurs(rices) de chaine de montage, les ingénieur(e)s, et toute la main-d’œuvre d’industrie lourde.  
  2. Le milieu médical utilise beaucoup de lasers surtout dans la biotechnologie, le biomédical (la conception, la fabrication et la maintenance d'appareils de diagnostic ou de traitement des maladies), la chirurgie ou encore les traitements esthétiques, notamment pour l’épilation ou le détatouage. 
  3. Les métiers de la géométrie, comme l’arpentage, utilisent des appareils laser pour des techniques de prise de mesures précises. 
  4. Les arts de la scène ont souvent recours à des projecteurs laser pour animer des concerts ou des spectacles. 


Les lasers peuvent aussi avoir des usages familiers. Par exemple, les pointeurs laser pour les présentations, un lecteur de codes à barres, un jouet destiné aux animaux, un projecteur de jeu de lumière. 


Les blessures et leurs causes  

 

Les blessures les plus courantes liées à l’utilisation des lasers sont des brûlures oculaires et cutanées. Ces blessures peuvent avoir un impact important et permanent sur la santé et la qualité de vie des utilisateurs(rices). Les effets peuvent aller d’irritations passagères à une cécité complète. 

 

Statistiques Canada a élaboré le rapport Prévalence de l’exposition aux faisceaux laser et des blessures y étant associées. Ce rapport montre que les blessures deviennent plus courantes et aucune portion de la population n’est à l’abri : « Les données montrent que les traitements esthétiques au laser exposent les femmes à un plus grand risque de lésion cutanée et que les hommes présentent un risque plus élevé de lésion oculaire liée à l’utilisation d’outils d’arpentage, de pointeurs ou de dispositifs laser pour le divertissement. » 

 

Les causes de ces blessures sont les suivantes : 

  1. L’exposition des yeux; 
  2. Un mauvais alignement du faisceau laser; 
  3. L’absence de protection; 
  4. Un mauvais fonctionnement; 
  5. Une mauvaise manipulation; 
  6. Une connaissance insuffisante du matériel utilisé; 
  7. Un mauvais entretien. 

Madame Lucie Marcotte, directrice générale chez MultiPrévention* ajoute : “La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail (LMRSST) met un fort accent sur la détection proactive des risques et la mise en œuvre de stratégies visant à les éliminer à la source.  

 

Or, les risques émergents découlant par exemple de l'utilisation du laser doivent être identifiés et évalués de manière appropriée. L’instauration des mesures de prévention adéquates, conformément aux exigences de la LMRSST, permettra aux travailleurs et travailleuses d’évoluer dans un environnement de travail plus sécuritaire.” 

 

Travailler en sécurité  

 

Pour l’ensemble des personnes travaillant avec un appareil laser, il devrait y avoir un programme d’utilisation des lasers comme suit : 

  1. Une formation sur l’utilisation de l’équipement; 
  2. Une formation sur les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs; 
  3. Des consignes d’entretien; 
  4. Des consignes et de la formation sur la protection des clients. 

Le Service de la formation continue et aux entreprises, Optech et Multiprévention travaillent en collaboration pour vous aider à vous protéger grâce à différentes ressources spécialisées telles que :  

 InterviewMarie-Maude de Denus-Baillargeon, Ph. D

Contact:
Frédéric Viossat 
514-364-3320 poste 6234 


*MultiPrévention est une association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs : métal, électrique, habillement et imprimerie. 


Commentaires