Séances synchrones sur Teams et enregistrements
Nos sessions de cours sont organisées de manière
synchrone sur Microsoft Teams, offrant une expérience d'apprentissage interactive
en temps réel. Cependant, nous comprenons que la vie peut être occupée, c'est
pourquoi nous enregistrons chaque session pour que vous puissiez y accéder à
votre convenance. Vous ne manquerez jamais une leçon, même si vous ne pouvez
pas y assister en direct. Nos enregistrements sont disponibles pour vous
permettre de réviser le contenu à votre rythme, garantissant une flexibilité
maximale dans votre apprentissage.
Menu sous l'icône de profil
Après l'inscription, à partir du bouton de profil dans le coin supérieur droit, vous pourrez accéder à
diverses pages dont Tableau de bord, Mes cours et Calendrier.
Tableau de bord
Le Tableau de bord est votre point central
pour gérer et suivre vos activités d'apprentissage en ligne.
C'est un espace personnalisé qui facilite la
navigation, vous offre un aperçu clair de vos cours et permet, à travers le
calendrier, d’accéder aux séances synchrones sur Teams.
Mes
cours (vos formations)
En sélectionnant Mes cours,
vous serez dirigé vers un aperçu des cours (formations) auxquels vous êtes
inscrits. Pour voir le contenu d’un cours en particulier (documents, quiz,
etc.), cliquer sur celui-ci et vous entrerez dans son espace dédié.
Calendrier
(accès aux séances Teams et aux enregistrements)
Liens vers les réunions
(séances) Teams
Les séances de vos formations se dérouleront sur Teams de manière synchrone. Pour y accéder :
1. Cliquez sur l'icône du profil.
2. Cliquez sur Calendrier.
3. Cliquez sur l'activité prévue à la date du jour pour l'ouvrir.
4. À cet endroit, vous trouverez le lien Teams pour la séance (réunion).
Joindre une réunion (séance)
Teams
1. Sélectionnez le lien vers votre séance sur Teams (voir Liens vers les réunions (séances) Teams ci-dessus).
2.
Une page web s’ouvrira, dans laquelle deux options s’offriront à
vous : Continuer dans ce navigateur et Rejoindre sur
l’application Teams. Vous n’avez pas besoin d’installer l’application Teams
pour rejoindre la réunion. Cliquez sur Continuer dans ce navigateur.
(Si vous avez déjà un compte Microsoft, vous avez
également l’option d’utiliser l’application de bureau de Teams.)
3.
Si vous participez à la réunion sur votre navigateur, Microsoft
Edge ou Google Chrome fonctionnent tous les deux. Votre navigateur peut vous
demander s’il est possible pour Teams d’utiliser votre micro et appareil photo.
Sélectionnez Autoriser; vous pouvez toujours désactiver votre micro
et/ou votre vidéo une fois que vous rejoignez la réunion.
4. Inscrivez votre nom, puis, sélectionnez et activez vos
périphériques. Au besoin, la roue d’engrenage vous sera utile pour modifier les
paramètres audio et vidéo des périphériques. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Se joindre maintenant.
Conseil : Rejoignez
la réunion jusqu’à 15 minutes avant l’heure de début de la réunion pour tester
votre configuration, résoudre les problèmes ou voir le fonctionnement de Teams.
Les organisateurs de la réunion et les participants ne seront pas avertis que
vous avez rejoint la réunion avant 15 minutes avant l’heure de début planifiée.
6.
Vous entrerez dans la salle d’attente de la réunion.
Attendez que la formatrice ou le formateur vous admette.
Participer à une réunion
(séance) Teams
Une fois admis
dans la réunion, ces boutons de contrôle vous seront accessibles dans le haut
de l’interface :
1.
Clavardage
Clavardez durant la réunion. Tout le monde pourra écrire des
messages, les lire et y réagir. Vous pourrez utiliser des options pour éditer
votre message.
2.
Participants
En
cliquant sur les participants, vous pourrez voir les autres personnes
présentes.
3.
Lever
la main
Lorsque
vous cliquez sur la main, la formatrice, le formateur et tous les participants
verront que vous souhaitez prendre la parole.
4.
Réagir
Utilisez
ces icônes pour démontrer une réaction.
5.
Affichage
Des
options d’affichage vous sont offertes. Vous pouvez, par exemple, sélectionner
« Orateur » pour que celui-ci occupe la majeure partie de l’écran.
6.
Autres
D’autres
options vous sont offertes ici comme celle d’afficher un arrière-plan ou
d’aller dans les paramètres (pour les périphériques).
7.
Caméra
Affichez
ou masquez votre caméra.
8.
Micro
Activez
ou désactivez votre micro
9.
Partager
Ce
bouton ne vous est pas accessible par défaut. Si la formatrice ou le formateur
souhaite que vous partagiez votre écran, il vous en donnera le droit et vous
pourrez ensuite utiliser ce bouton.
10.
Quitter
Quittez
la séance virtuelle.
Trouver le lien vers l'enregistrement d'une séance
Chaque séance de cours sera enregistrée et rendue accessible. Pour accéder à l'enregistrement :
1. Cliquez sur l'icône du profil.
2. Cliquez sur Calendrier.
3. Cliquez sur l'activité à la date où a eu lieu la séance que vous souhaitez visionner.
4. À cet endroit, vous trouverez un lien vers l'endroit où se trouve l'enregistrement.