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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir - Aucun - En ligne

    Requis informatiques


  • ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification. Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001.

    Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place d’un système de management de la qualité. De plus, les participants apprendront les objectifs de base de la série ISO 9000, de bien comprendre les exigences de la norme et de se familiariser avec l’approche processus. L’identification des non-conformités et leurs résolutions ainsi que comprendre le principe des audits internes et externes. 

  • Cette formation abordera les sujets suivants:

    • 1. Concepts et exigences de la norme ISO 9001:2015
    • 2. Principes de management de la qualité
    • 3. L’approche processus
    • 4. PDCA
    • 5. Contexte de l’organisme
    • 6. Leadership (politique qualité)
    • 7. Planification
    • 8. Support
    • 9. Réalisation des activités opérationnelles
    • 10. Évaluation des performances
    • 11. Audit Interne et externe
    • 12. Revue de direction (Éléments d’entrée et de sortie)
    • 13. Amélioration (non-conformité, action corrective)

  • François Lauzon, ingénieur Qualité, Master Black Belt

    Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en sciences appliquées option pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François a obtenu une ceinture noire Six Sigma (BB) en 2004. Cette certification a été complétée en 2010 le degré maître ceinture noire Lean Six Sigma (MBB). Il a été impliqué dans l’implantation du système d’amélioration continue depuis de début des années 1990. Il a participé à l’implantation de plusieurs systèmes ISO-9001.