Formation transversale pour l'ensemble des gestionnaires de premier niveau
Gestion des ressources humaines
Devenez gestionnaire 4.0
Cette formation vous permettra d'acquérir les nouvelles compétences attendues chez un gestionnaire dans un contexte d’industrie 4.0 et de virage numérique.
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Investissez dans votre équipe
Ces dernières années, les gestionnaires sont confrontés au défi d’être créatifs et mobilisateurs. L'attraction, l'intégration et la rétention de candidats comportent des enjeux qui sont problématiques dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre.
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Cette série de 3 ateliers vous munira des bons outils pour une équipe forte et durable.
- Attraction: développer un processus de recrutement efficace
- Intégration: faciliter la saine intégration de vos nouveaux employés
- Rétention : adapter vos pratiques pour mieux mobiliser vos employés
Adoptez un leadership mobilisateur
En cette période particulièrement exigeante, les gestionnaires doivent atteindre leurs objectifs. Le positionnement, la conciliation et l'interaction avec votre équipe sont nécessaires dans un leadership mobilisateur.
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Cette série de 3 ateliers vous munira des bons outils pour une équipe forte et durable.
- Positionner: maintenez le cap sur les objectifs
- Concilier: atténuez les tensions avec calme et bienveillance
- Interagir: stimulez la collaboration au sein de votre équipe.
Surmonter les défis organisationnels par la collaboration (Formation pour le domaine des TI)
Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues.
Objectifs d'apprentissage :
- Développer les bons réflexes de collaboration entre les membres d’une même équipe et avec les différents services d’une organisation.
- Adopter des comportements et attitudes favorisant le travail d’équipe.
- Développer une approche stratégique en matière de gestion du travail d’équipe.
Formation en entreprise sur mesure
Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe
Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces, afin de préserver une synergie d’équipe optimale et renforcer les liens au sein de l’organisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Développer les bons réflexes collaboratifs
- Développer une approche stratégique en matière de gestion du travail d’équipe
- Adopter des comportements et attitudes favorisant le travail d’équipe
- Connaître les outils collaboratifs accessibles
Formation entreprise sur mesure
Gestion d'équipe en contexte de transformation
Identifier le rôle du gestionnaire et le travail d'équipe
Ces formations permettront aux gestionnaires et aux employés d’opérer les meilleurs pratiques RH pour créer une plus grande collaboration et mobilisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Contribution du gestionnaire
- Qualités d'un bon gestionnaire
- Gestion de proximité
- Equipe efficace
- Phases de développement d'une équipe
- Habilités et attitudes requises pour le travail d'équipe
Formation entreprise sur mesure
Gestion du temps et des priorités
Ces formations permettront aux gestionnaires et aux employés d’opérer les meilleurs pratiques RH pour créer une plus grande collaboration et mobilisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Lois du temps
- Différence entre urgence et importance
- Outils efficaces de gestion du temps
- Outils de planification annuelle, mensuelle et quotidienne
Formation entreprise sur mesure
Gérer les conflits et les problèmes
Ces formations permettront aux gestionnaires et aux employés d’opérer les meilleurs pratiques RH pour créer une plus grande collaboration et mobilisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Techniques de résolution de problèmes
- Types de conflits
- Prévention des conflits
- Stratégies de résolution des conflits
Formation entreprise sur mesure
Mobiliser une équipe de travail dans un changement
Ces formations permettront aux gestionnaires et aux employés d’opérer les meilleurs pratiques RH pour créer une plus grande collaboration et mobilisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Comportements à adopter pour favoriser la mobilisation
- Modèle de mobilisation
- Équation du changement
- Modèle de Lewin
- Courbe du changement
- Diagramme « Force Field Analysis »
Formation entreprise sur mesure
Communiquer efficacement
Ces formations permettront aux gestionnaires et aux employés d’opérer les meilleurs pratiques RH pour créer une plus grande collaboration et mobilisation.
Objectifs d'apprentissage :
- Modèle de communication
- Obstacles à la communication
- Style de communication
- Technique d’écoute active
- Rétroaction régulière
Formation entreprise sur mesure
Supervision de stage technique de niveau collégial
Cette formation et accompagnement permettent d'accueillir et accompagner des étudiants de niveau collégial et de participer à leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail. Les superviseurs favoriseront ainsi l’intégration au marché du travail des nouvelles générations en les soutenant dans leur transition entre le monde des études et celui de l’entreprise.
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Processus d'évaluation du rendement
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Amélioration continue et Gestion de la qualité
Optimisation des processus industriels
L'optimisation des processus de production est l'un des problèmes majeurs de toute entreprise. Il s’agit donc d'améliorer la qualité des processus et d'améliorer la productivité en augmentant le volume des flux traités et/ou en diminuant les ressources nécessaires.
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Introduction au concept de Kaizen
Le mot japonais «kaizen» signifie «amélioration continue» et fait référence à un processus structuré pour améliorer les produits, les services et les systèmes de façon permanente. Le concept de kaizen aborde chaque étape du processus de production et vise l'équipement, les méthodes, les matériaux et les personnes.
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Lean six sigma
Cette formation permet de comprendre l’importance de l’optimisation des processus, qu’il soit manufacturier ou transactionnel. L’approche Lean Six Sigma s’applique tout autant aux entreprises privées ou publiques et gouvernements, qu’aux organismes à but non lucratif.
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Série de 3 certifications :
- Ceinture blanche
- Ceinture verte
- Ceinture jaune
Virage numérique
Formaliser son plan numérique
Cette certification collégiale vous permettra de comprendre l’importance d’un plan numérique. Vous apprendrez à le rédiger, le présenter et proposer les actions à prendre aux entreprises et/ou organisations. Vous développerez les aptitudes pour la mise en place d’une stratégie s’inscrivant dans une démarche de transformation numérique 4.0 et qui place l’humain au cœur des technologies.
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Gestion de projet
Les essentiels de la gestion de projet
Cette formation en ligne vous amènera à développer les bons réflexes en gestion de projet pour mieux servir la clientèle, planifier vos projets avec brio et collaborer encore plus efficacement!
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Cybersécurité
La Loi 25 et ses exigences
Cette formation a pour objectif de simplifier et vulgariser les nouvelles exigences entourant la protection des renseignements personnels. Déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour se conformer.
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