Calendrier de formation |
Conditions spécifiques |
Modalités |
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- 15 janv. au 7 mai 2025
- mercredi soir de 19h à 22h - Pas de cours mercredi 5 et 12 mars 2025 en raison de la semaine de relâche |
- Montez de niveau | - En ligne
- Requis informatique |
Aucun
Educatrice ou éducateur et aide-éducatrice ou aide-éducateur de la
petite enfance (CPE et garderie)
Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur d’analyser les besoins particuliers de l’enfant, et de découvrir comment intervenir de façon cohérente dans le milieu éducatif pour favoriser le développement optimal de celui-ci.
En participant à cette formation, l’éducateur ou l’éducatrice apprendra à reconnaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, de même que les difficultés liées aux déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles.
Aussi, il ou elle développera la capacité de prendre en considération des éléments significatifs dans l’analyse des situations où se manifestent des besoins particuliers de l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie dans un service éducatif à l’enfance (SÉE), et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins afin d’être en mesure de favoriser l’égalité des chances pour tous.
Notamment, le participant développera la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins reliés aux différents domaines du développement de ces enfants tout comme les adaptations nécessaires pour y répondre. (Aménagement des lieux, matériel ou équipement adaptés).
Finalement, il verra comment l’inclusion des enfants à besoins particuliers doit également tenir compte des réactions et des besoins du groupe d’enfants tout en favorisant leur sensibilisation à la différence des autres. Les attitudes professionnelles, les habiletés communicationnelles de même que les principes éthiques liés à l’intervention à l’égard de ces enfants sont également discutés dans une perspective de concertation et de partenariat avec les parents.
Rédiger un plan de soutien au développement comprenant :
Andréanne Massé
Détentrice d’un diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep du Vieux Montréal, elle a consolidé ses connaissances sur le terrain en tant qu’éducatrice pendant plusieurs années. Passionnée par le développement de l’enfant sous toutes ses facettes, ainsi que par le partage de ses connaissances et de son expérience, elle a ensuite poursuivi ses études pour l’obtention d’un Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique à l’Université du Québec à Montréal, se spécialisant en éducation, en pédagogie et en méthodologie. Elle enseigne actuellement plusieurs cours et formations en Techniques d’éducation à l’enfance dans différents cégeps. Elle est également spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis et des compétences dans le domaine. Ayant le souci de se perfectionner davantage en pédagogie, elle finalise des études pour l’obtention d’un certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde à l’Université du Québec à Trois-Rivières.