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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - 15 janv. au 30 avril 2025
    - mercredi soir de 19h à 22h
    - Pas de cours mercredi 5 mars 2025 en raison de la semaine de relâche
    - Montez de niveau - En ligne

    Requis informatique

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  • Aucun

  • Educatrice ou éducateur et aide-éducatrice ou aide-éducateur de la petite enfance

  • Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur d’analyser les besoins particuliers de l’enfant, et de découvrir comment intervenir de façon cohérente dans le milieu éducatif pour favoriser le développement optimal de celui-ci.

    En participant à cette formation, l’éducateur ou l’éducatrice apprendra à reconnaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, de même que les difficultés liées aux déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles. 

    Aussi, il ou elle développera la capacité de prendre en considération des éléments significatifs dans l’analyse des situations où se manifestent des besoins particuliers de l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie dans un service éducatif à l’enfance (SÉE), et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins afin d’être en mesure de favoriser l’égalité des chances pour tous. 

    Notamment, le participant développera la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins reliés aux différents domaines du développement de ces enfants tout comme les adaptations nécessaires pour y répondre. (Aménagement des lieux, matériel ou équipement adaptés). 

    Finalement, il verra comment l’inclusion des enfants à besoins particuliers doit également tenir compte des réactions et des besoins du groupe d’enfants tout en favorisant leur sensibilisation à la différence des autres. Les attitudes professionnelles, les habiletés communicationnelles de même que les principes éthiques liés à l’intervention à l’égard de ces enfants sont également discutés dans une perspective de concertation et de partenariat avec les parents.

    1. Éducation inclusive en SÉE et transition vers le milieu scolaire
    2. Politiques d’intégration des enfants à besoins particuliers
    3. Subventions ou allocations disponibles (AISG…)
    4. Notions de déficience, handicap ou trouble
    5. Facteurs de risques et de protection (biologiques, environnementaux)
    6. Déficiences (motrices, organiques, sensorielles, intellectuelles, retard de développement, langagières et de la parole)
    7. Troubles neurologiques ou du spectre de l’autisme (TSA, TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, les Dys)
    8. Portrait de l’enfant
    9. Formulation d’objectifs et d’hypothèses
    10. Plan de soutien au développement (élaboration, application, évaluation)
    11. Plans d’intégration, d’intervention ou de service individualisé
    12. Processus de l’intervention éducative à l’égard des enfants à besoins particuliers (observation, planification, intervention, rétroaction)
    13. Ressources (ex. IRDPQ, CRDI, AQETA, etc.)
    14. Différents professionnels de la santé et des services sociaux
    15. Principes éthiques de l’intervention (préjugés / jugements)
    16. Collaboration et partenariat avec les parents
  • Réaliser une démarche d’intégration et d’inclusion dans laquelle on repère :

    1. Particularités, comportements et réactions de l’enfant en situation individuelle et de groupe ; 
    2. Comportements ciblés et besoins particuliers de l’enfant ; 
    3. Adaptations nécessaires pour faciliter son intégration au sein du service de garde (aménagement, équipement, organisation des activités, etc.).

    Rédiger un plan de soutien au développement comprenant :

    1. Données d’observation relatives à la situation d’un enfant présentant un besoin particulier (portrait des comportements problématiques, des forces, des intérêts, du contexte) ;
    2. Analyse des besoins d’aide à apporter et précision du but de l’intervention ;
    3. Choix des pistes d’intervention ;
    4. Choix des moyens et stratégies de communication avec collaborateurs et parents ;
    5. Choix des mécanismes d’évaluation des pistes d’intervention.
  • Cynthia Colgan 

    Enseignante et superviseure de stages en Techniques d’éducation à l’enfance, Service de la formation régulière et de la formation continue