Calendrier de formation |
Conditions spécifiques |
Modalités |
---|---|---|
- 15 janv. au 30 avril 2025
- mercredi soir de 19h à 22h - Pas de cours mercredi 5 mars 2025 en raison de la semaine de relâche |
- Montez de niveau | - En ligne
- Requis informatique |
Aucun
Educatrice ou éducateur et aide-éducatrice ou aide-éducateur de la
petite enfance (CPE et garderie)
Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur d’analyser les besoins particuliers de l’enfant, et de découvrir comment intervenir de façon cohérente dans le milieu éducatif pour favoriser le développement optimal de celui-ci.
En participant à cette formation, l’éducateur ou l’éducatrice apprendra à reconnaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, de même que les difficultés liées aux déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles.
Aussi, il ou elle développera la capacité de prendre en considération des éléments significatifs dans l’analyse des situations où se manifestent des besoins particuliers de l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie dans un service éducatif à l’enfance (SÉE), et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins afin d’être en mesure de favoriser l’égalité des chances pour tous.
Notamment, le participant développera la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins reliés aux différents domaines du développement de ces enfants tout comme les adaptations nécessaires pour y répondre. (Aménagement des lieux, matériel ou équipement adaptés).
Finalement, il verra comment l’inclusion des enfants à besoins particuliers doit également tenir compte des réactions et des besoins du groupe d’enfants tout en favorisant leur sensibilisation à la différence des autres. Les attitudes professionnelles, les habiletés communicationnelles de même que les principes éthiques liés à l’intervention à l’égard de ces enfants sont également discutés dans une perspective de concertation et de partenariat avec les parents.
Rédiger un plan de soutien au développement comprenant :
Joanie Fournier
Détentrice d’un diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance au CÉGEP Édouard-Montpetit, elle a poursuivi ensuite ses études pour l’obtention d’un Baccalauréat multidisciplinaire à l’Université de Sherbrooke, se spécialisant en psychologie, en éducation et en pédagogie. L’Université de Sherbrooke l’a honorée de deux distinctions honorifiques, soit des mentions d’excellence. Elle possède également un microprogramme de 2e cycle en enseignement collégial, ayant pour objectif l’obtention d’une future Maîtrise en Éducation. Depuis 2013, elle enseigne de nombreux cours et formations en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle possède d’ailleurs une grande expérience dans les différents services éducatifs au Québec, comme éducatrice, comme conseillère pédagogique, comme formatrice, comme administratrice et comme gestionnaire. Joanie Fournier possède plusieurs habiletés considérables en relations humaines, en pédagogie, en accompagnement, en soutien à l’apprentissage et en relation d'aide. Elle a également contribué à la rédaction de nombreux articles et textes publiés dans la sphère de l’éducation. Elle est très active dans sa communauté, participant aux activités bénévoles de plusieurs organisations.