Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie

  • Calendrier: À venir
    Précision: NA
    Nombre d'heure: 45 h       
    Prix: Subventionné: 195,75 $ + taxes ou régulier: 803,25 $ + taxes
    Admissibilité: Montez de niveau    
    Préalables: Aucun 
    Modalité: En ligne (Requis informatique)


    1. Éducation inclusive en SÉE (CPE, garderie) et transition vers le milieu scolaire
    2. Politiques d’intégration des enfants à besoins particuliers
    3. Subventions ou allocations disponibles (AISG…)
    4. Notions de déficience, handicap ou trouble
    5. Facteurs de risques et de protection (biologiques, environnementaux)
    6. Déficiences (motrices, organiques, sensorielles, intellectuelles, retard de développement, langagières et de la parole)
    7. Troubles neurologiques ou du spectre de l’autisme (TSA, TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, les Dys)
    8. Portrait de l’enfant
    9. Formulation d’objectifs et d’hypothèses
    10. Plan de soutien au développement (élaboration, application, évaluation)
    11. Plans d’intégration, d’intervention ou de service individualisé
    12. Processus de l’intervention éducative à l’égard des enfants à besoins particuliers (observation, planification, intervention, rétroaction)
    13. Ressources (ex. IRDPQ, CRDI, AQETA, etc.)
    14. Différents professionnels de la santé et des services sociaux
    15. Principes éthiques de l’intervention (préjugés / jugements)
    16. Collaboration et partenariat avec les parents