Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - 15 janv. au 30 avril 2025
    - mercredi soir de 19h à 22h
    - Pas de cours mercredi 5 mars 2025 en raison de la semaine de relâche
    - Montez de niveau - En ligne

    Requis informatique

    M'inscrire


  • Ce cours permet à l’éducatrice ou l’éducateur d’analyser les besoins particuliers de l’enfant, et de découvrir comment intervenir de façon cohérente dans le milieu éducatif pour favoriser le développement optimal de celui-ci.

    En participant à cette formation, l’éducateur ou l’éducatrice apprendra à reconnaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, de même que les difficultés liées aux déficiences physiques, sensorielles ou intellectuelles. 

    Aussi, il ou elle développera la capacité de prendre en considération des éléments significatifs dans l’analyse des situations où se manifestent des besoins particuliers de l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie dans un service éducatif à l’enfance (SÉE), et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins afin d’être en mesure de favoriser l’égalité des chances pour tous. 

    Notamment, le participant développera la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins reliés aux différents domaines du développement de ces enfants tout comme les adaptations nécessaires pour y répondre. (Aménagement des lieux, matériel ou équipement adaptés). 

    Finalement, il verra comment l’inclusion des enfants à besoins particuliers doit également tenir compte des réactions et des besoins du groupe d’enfants tout en favorisant leur sensibilisation à la différence des autres. Les attitudes professionnelles, les habiletés communicationnelles de même que les principes éthiques liés à l’intervention à l’égard de ces enfants sont également discutés dans une perspective de concertation et de partenariat avec les parents.