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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - 15 janv. au 30 avril 2025
    - mercredi soir de 19h à 22h
    - Pas de cours mercredi 5 mars 2025 en raison de la semaine de relâche
    - Montez de niveau - En ligne

    Requis informatique

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    1. Éducation inclusive en SÉE (CPE, garderie) et transition vers le milieu scolaire
    2. Politiques d’intégration des enfants à besoins particuliers
    3. Subventions ou allocations disponibles (AISG…)
    4. Notions de déficience, handicap ou trouble
    5. Facteurs de risques et de protection (biologiques, environnementaux)
    6. Déficiences (motrices, organiques, sensorielles, intellectuelles, retard de développement, langagières et de la parole)
    7. Troubles neurologiques ou du spectre de l’autisme (TSA, TDA/H, syndrome de Gilles de la Tourette, les Dys)
    8. Portrait de l’enfant
    9. Formulation d’objectifs et d’hypothèses
    10. Plan de soutien au développement (élaboration, application, évaluation)
    11. Plans d’intégration, d’intervention ou de service individualisé
    12. Processus de l’intervention éducative à l’égard des enfants à besoins particuliers (observation, planification, intervention, rétroaction)
    13. Ressources (ex. IRDPQ, CRDI, AQETA, etc.)
    14. Différents professionnels de la santé et des services sociaux
    15. Principes éthiques de l’intervention (préjugés / jugements)
    16. Collaboration et partenariat avec les parents