Calendrier de formation |
Conditions spécifiques |
Modalités |
---|---|---|
14 janvier au 27 mars 2025 | - Aucun | - En ligne - Mardi et jeudi soirs, 18h à 21h - Requis informatique - Pas de cours dans la semaine du 17 mars et un seul cours dans la semaine de relâche: samedi 8 mars, 9h à 16h en présentiel |
L’intelligence artificielle (IA) offre une opportunité maintenant reconnue universellement pour améliorer la performance ou l’efficacité des organisations. En parallèle à cela, les chaînes logistiques affrontent des défis inédits sous l’influence conjuguée d’une concurrence toujours plus féroce, d’une demande fluctuante, des pénuries de main-d’œuvre et des nouvelles attentes des clients, notamment en matière de respect de l’environnement. Il devient donc urgent pour les gestionnaires ou professionnels en logistique d’apprendre à utiliser les capacités de l’IA pour répondre à ces multiples enjeux, et innover pour se démarquer sur leurs marchés.
La formation proposée offre, dans un langage accessible au plus grand nombre, une explication claire des technologies au cœur de l’intelligence artificielle et de leur potentiel. De même, elle identifie les éléments à considérer pour reconnaître quels seraient des cas d’usage porteurs et préparer les ressources à mobiliser, afin de récolter plus rapidement des résultats dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies. Finalement, elle outille le participant pour lui permettre de mener la transformation de son organisation face aux changements que ces innovations induisent, et mener à bien des projets de cette nature.
Jérôme Thirion
Jérôme Thirion a plus de 25 ans
d’expérience en industrie et en services-conseils en transformation de la
chaîne d’approvisionnement et de la logistique. Il accompagne les organisations
dans l’identification et le déploiement des opportunités d’amélioration au sein
des opérations. Les projets qu’il a menés incluent notamment :
l’évaluation de la maturité des fonctions et des processus opérationnels,
l’optimisation de réseaux de distribution et du transport, l’amélioration des
processus d’affaires et du modèle d’opération de la chaîne d’approvisionnement,
et le déploiement des technologies sous-jacentes.
Éducation et certifications :
- MBA, Washington State University, USA
- Master Management in Information Systems, France
- PMP, Project Management Professional
- Lean 6 sigma, Université McGill
Edward KO
Edward Ko occupe le poste de PDG de Mely.ai Solutions Inc., et possède une expertise approfondie avec la transformation numérique, spécifiquement adaptée aux entreprises de transport et de logistique. Avec une carrière de plus de 15 ans dans le commerce international, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, la gestion de projets technologiques et l'optimisation des processus, il a créé une solution infonuagique, pilotée par l'intelligence artificielle (IA), visant à éliminer les tâches manuelles pour les courtiers en douane, les transitaires, les transporteurs et les compagnies dans la logistique.
Bertrand Milot, CISM, CRISC, CDPSE, CCISO, SCCISP
M. Bertrand Milot est Président de l’entreprise de cyberdéfense et d’innovation Bradley & Rollins. M. Milot compte plus de 20 ans d’expérience en cybersécurité ainsi qu’en modélisation de menaces, de la surveillance cybercriminelle et de la gouvernance de sécurité d’entreprise. Il a également mené plusieurs cybers enquêtes et a géré des crises majeures liées à des incidents de cybercriminalité, notamment dans le cas d’attaques globale et compromissions par rançongiciel (ransomware). Il mène des analyses de risques complètes qui prennent autant en compte la sécurité physique de l’information que sa sécurité logique, ainsi que les vulnérabilités en ce qui a trait aux personnes, aux processus et aux technologies. Il s’appuie sur ses connaissances approfondies des technologies émergentes (IA, chiffrement quantique et architectures de chaînes de blocs), de la cybercriminalité et du Deep/Darkweb pour rendre les organisations cyber-résilientes, capables de résister aux menaces actuelles et futures.