Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    Hiver 2025 - Notions de bureautique un atout - En ligne

    Requis informatique


  • Travailleurs du secteur logistique, transport ou entreposage
  • Informer de façon professionnelle et efficace différents interlocuteurs tels que les chauffeurs ou les clients est un élément essentiel du secteur de la logistique et des transports.

    De même, la maitrise de différents outils numériques tels que le courriel, les chiffriers ou les logiciels de construction d’itinéraires est au cœur des activités de répartition modernes.

    Cette formation permettra au participant d’apprendre à utiliser efficacement ces nouvelles technologies de même que les bases d’une gestion efficace de l’information et des communications, en toutes circonstances.

    De même, des techniques de résolution de problèmes seront enseignées pour aider le participant à trouver rapidement des solutions dans un univers complexe où les contraintes techniques, règlementaires, commerciales ou environnementales sont de plus en plus élevées. Grâce à ces nouvelles compétences, vous disposerez d’un niveau plus élevé de numératie numérique et serez capable de bâtir un climat de travail harmonieux.

    De même, vous serez en mesure de maintenir un niveau de satisfaction élevé chez les clients et de rehausser votre image professionnelle.

    • - À partir de l’analyse de la tâche, construire une stratégie de communication adaptée.
    • - Communiquer efficacement dans son environnement de travail en utilisant les divers outils de communication et la gestion des documents. (Outlook, One Drive, Power Point, textos, logiciel de répartition et de chargements de marchandises ou de conduite...)
    • - Gestion du stress et de l’insatisfaction
    • - Donner des instructions claires orales ou verbales à son équipe
    • - Faire le suivi avec les différents intervenants (clients, service à la clientèle, chauffeurs, supérieurs…) en mettant en place un outil structuré.
    • - Techniques d’analyse et de résolution de problèmes (Présenter un diagramme de ISHIKAWA)
    • - Développer les habiletés pour résoudre les conflits de travail
    • - Apprendre à rédiger des documents sur WORD pour diverses raisons commerciales en incluant des tableaux, graphiques et images
    • - Mises en situation

  • Maurice Andraos

    Professionnel de la gestion des affaires, du marketing et de la logistique, Maurice Andraos détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (Québec) et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris (France).


     Son parcours comporte vingt-cinq années dans le secteur privé, dont plusieurs à des postes de cadre supérieur au sein de grandes multinationales incluant Johnson SC et Ericsson. Polyglotte, il s'est distingué dans l'import-export où il a développé les ventes de plusieurs catégories de produits de grande consommation dans vingt-sept marchés outre-mer, notamment à travers les zones franches de Tanger Med (Maroc) et de Jebel Ali (UAE). 


    Orienté sur le capital humain, il s’est tourné vers la transmission des compétences et intervient régulièrement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont le Cégep André-Laurendeau. Tirant avantage de ses nombreuses années passées sur le terrain, il a conçu et enseigné des formations techniques hautement adaptées au marché du travail, notamment dans la gestion des stocks, le transport et la logistique, le dédouanement de marchandises, les finances et la gestion des ressources humaines.