Au Québec, 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur des transports dans lequel le mode routier représente la source la plus importante. Et dans celui-ci, le transport de marchandises est un facteur important qui est en constante augmentation.
Dans ce contexte, les commerces et les entreprises de transport sont amenés à réfléchir à des pratiques plus durables qui sont attendues tant par les clients que par les milieux de vie urbains affectés par la congestion ou la pollution.
Afin d’être en adéquation aux nouvelles attentes du marché, la formation permettra au participant de définir son plan d’action vers la transition vers des flottes et des pratiques décarbonées. De plus, elle offrira de multiples ressources incluant outils d’analyse, diagnostic, références théoriques et des exercices pratiques pour découvrir concrètement différentes options de livraison durables incluant des modèles organisationnels basés sur la logistique à vélo ou d’autres types de véhicules électriques, la mutualisation des routes ou la logistique inversée.