Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie

  • Calendrier: (automne 25 ou hiver 26)
    Précision: NA
    Nombre d'heure: 27 h       
    Prix: Subventionné: 117,45 $ + taxes ou régulier: 471,42 $ + taxes
    Admissibilité: Montez de niveau
    Préalables: Expérience ou formation en transport de marchandises ou logistique

    Modalité: En ligne (Requis informatique)



  • Au Québec, 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur des transports dans lequel le mode routier représente la source la plus importante. Et dans celui-ci, le transport de marchandises est un facteur important qui est en constante augmentation.

    Dans ce contexte, les commerces et les entreprises de transport sont amenés à réfléchir à des pratiques plus durables qui sont attendues tant par les clients que par les milieux de vie urbains affectés par la congestion ou la pollution.

    Afin d’être en adéquation aux nouvelles attentes du marché, la formation permettra au participant de définir son plan d’action vers la transition vers des flottes et des pratiques décarbonées. De plus, elle offrira de multiples ressources incluant outils d’analyse, diagnostic, références théoriques et des exercices pratiques pour découvrir concrètement différentes options de livraison durables incluant des modèles organisationnels basés sur la logistique à vélo ou d’autres types de véhicules électriques, la mutualisation des routes ou la logistique inversée.

  • Personne responsable de la logistique, de la commercialisation ou des opérations (B2B ou B2C)

  • • Introduction à la logistique urbaine durable
    • Comment élaborer une stratégie pour mon organisation
    • La cyclo-logistique
    • La mutualisation
    • L’électrification des flottes
    • La logistique inversée

  • Caroline Marie, Conseillère stratégique, responsable du programme logistique durable. 

    De ses 15 ans en collectivités locales, Caroline peut valoriser son expérience d’animation de partenariats et de réseaux de parties prenantes diverses. Titulaire d’un MBA spécialisé en responsabilité sociale de l’entreprise, elle a travaillé à la direction développement durable de Michelin et pour le Movin’On LAB. Elle a rejoint en février 2021 la Coop Carbone pour travailler sur les projets de mobilité durable tant des personnes que des marchandises. Caroline a ainsi lancé le projet de certification de la livraison durable et travaille sur la pérennisation du modèle d’affaire des espaces de logistiques urbaines à partir de l’expérience de Colibri Iberville. Elle est l’auteure de plusieurs études sur l'impact du commerce en ligne, la livraison durable ou les espaces de logistique urbaine.

     


    Gabriel Michaud, Chargé de projets en logistique durable.

    Passionné de véhicules et d’environnement, Gabriel a travaillé de nombreuses années pour des compagnies dans le secteur du transport : de la collecte des matières compostables à la livraison de colis en vélo-cargo, il a pu mettre à profit cette expérience terrain pour intégrer en 2022 la Coop Carbone au sein de l’équipe Logistique Durable. Il contribue à des projets tels que le hub de cyclologistique Colibri Iberville et accompagne des startups en mobilité durable ainsi que des agriculteurs de proximité engagés dans le transport mutualisé.