Le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance cherche des solutions face à la pénurie de main-d'œuvre, et vous visez à occuper rapidement un emploi de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0 à 5 ans). Cependant, vous n’avez pas ou très peu d’expérience dans ce domaine, et vous ne détenez aucune qualification ou diplôme technique. Cette formation courte est pour vous, car elle vous permettra de vous initier aux notions de base essentielles pour travailler dans ce type d'emplois.
À la fin de la formation, les personnes participantes sauront quelle est la règlementation en vigueur dans le réseau des SGÉE (0-5 ans), et quels sont les gestes de base à poser pour assurer le bien-être ou la sécurité de l'enfant.
Cette formation s'adresse aux personnes qui veulent apprendre les tâches de base essentielles du travail dans le réseau de garde de la petite enfance (CPE et garderie) avec peu ou pas d'expérience ou sans diplôme dans le domaine.
Important : cette formation ne vise pas à dispenser les personnes qui viserait un emploi d’éducateur, éducatrice ou d’aide-éducateur, aide-éducatrice de chercher à obtenir un diplôme technique dans le domaine (AEC ou DEC).

Marie-Douce Legris
Passionnée par le développement des jeunes enfants, Marie-Douce est une ancienne éducatrice et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement (UQAM) et d’un DEC en TÉE, elle possède une riche expérience du terrain. D’autre part, Marie-Douce a été évaluatrice de la qualité éducative pour le compte du ministère de la Famille et est certifiée observatrice CLASS, un outil reconnu pour mesurer la qualité des interactions éducatives. Elle a également travaillé comme spécialiste RAC, rôle dans lequel elle a accompagné de nombreux candidats dans la reconnaissance de leurs acquis et compétences dans le domaine de l’éducation à l’enfance. Guidée par la volonté de contribuer à une formation de qualité, Marie-Douce met son expertise au service de la préparation de la relève en éducation à l’enfance, afin de soutenir des pratiques pédagogiques riches et bienveillantes au sein du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.