L’évolution des technologies numériques peut permettre aux organisations d’améliorer leurs productivité, créativité ou compétitivité. Cependant, pour réussir leur déploiement et réaliser leur plein potentiel, il faut arriver à aligner les différentes dimensions de l’organisation, tant au niveau individuel que collectif, pour arriver à créer les conditions gagnantes rapidement. Dans cette perspective, la formation vise à permettre au participant de s'approprier le concept de « conscience numérique », c’est-à-dire d’acquérir une compréhension de l’ensemble des attitudes, croyances, savoirs, comportements et dynamiques collectives qui influencent l’adoption et l’utilisation des outils numériques. Ce faisant, elle lui permettra de comprendre comment une organisation perçoit la transformation numérique, comment ses membres vivent les changements, quels sont les obstacles, les besoins, les motivations et les leviers d’adhésion. Grâce à cela, il sera en mesure de jouer un rôle positif et améliorer la compréhension, la cohésion et la collaboration à travers le développement d’un état d’esprit numérique collectif, tout en guidant son organisation dans une transition numérique responsable, éthique et alignée sur les réalités du marché du travail.
À l’issue de la formation, le participant aura développé une compréhension approfondie des enjeux humains, organisationnels, sociaux, éthiques et écologiques liés au numérique. Il sera outillé pour analyser la capacité d’une organisation à apprendre, s’adapter, collaborer et évoluer dans un environnement numérique en transformation.
Cette formation s'adresse aux gestionnaires, professionnels ou tous travailleurs qui désirent jouer un rôle déterminant dans la transformation numérique de son entreprise.

Luce Laporte
Mme Luce Laporte cumule plus de 30 années d’expérience en gestion dont 15 dans l’industrie pharmaceutique. Elle a développé son expertise en logistique et en gestion de la chaîne d’approvisionnement, particulièrement en logistique hospitalière, ayant accompagné, entre autres, le CHUS dans la mise en place d’un centre logistique à vocation régionale. Les différents projets dans le secteur de la santé ont aussi débouché sur un programme de formation en ligne auprès de l’Association québécoise en logistique et en approvisionnement du secteur de la santé ainsi que sur un programme de formation collégiale du Cégep André-Laurendeau. Luce est chargée de cours en logistique du transport depuis 2007. Elle a aussi géré plusieurs implantations de systèmes de gestion auprès de petites et moyennes entreprises au Québec, dans différents secteurs d’activités.