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Aperçu de cette partie

  • Calendrier: À venir
    Précision: À venir
    Nombre d'heures: 30 h       
    Prix: 734,40 $ + taxes
    Admissibilité: Aucun
    Préalables: Aucun
    Modalité: En ligne (Requis informatique)



  • Découvrez comment intégrer l’analyse du cycle de vie (ACV) dans les tâches du technicien en architecture. En particulier, comment utiliser les données techniques et environnementales des matériaux pour évaluer leurs impacts, comparer des variantes constructives et soutenir les choix de conception. Cela implique aussi d’apprendre à construire un inventaire ACV à partir des documents du projet, d’utiliser un outil d’analyse, puis de formuler des recommandations réalistes permettant de réduire l’empreinte environnementale tout en respectant les exigences techniques et professionnelles du projet. 

    À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de : 

    • • Mobiliser les normes, données et documents techniques pour alimenter une démarche d’ACV. 
    • • Construire un inventaire et modéliser des scénarios dans un outil informatisé d’ACV. 
    • • Interpréter les impacts et repérer les leviers d’optimisation. 
    • • Communiquer des résultats afin d’appuyer les décisions de conception.

  • Cette formation s’adresse aux travailleurs du domaine de l’architecture ou de la construction (architectes ; ingénieures et ingénieurs ; techniciennes et techniciens) qui souhaitent apprendre à concevoir ou bâtir de façon plus durable des bâtiments ou infrastructures.
    • 1. Comprendre les fondements de l’ACV dans la pratique d’architecture
    • 2. Structurer une ACV à partir des données d’un projet
    • 3. Évaluer et interpréter les impacts environnementaux
    • 4. Utiliser un outil logiciel d’ACV dans un contexte professionnel
    • 5. Comparer des solutions et proposer des optimisations

  • Photo de l'intervenant

    Ons Ben Messaoud

    Ons Ben Messaoud est architecte de formation, ayant plus de 15 ans d’expérience en architecture ainsi que dans d’autres domaines connexes tels que l’ébénisterie architecturale, la recherche scientifique et l’enseignement académique. Il a contribué à la construction de plusieurs projets d’envergure, occupant le rôle d’architecte et de surveillant de chantier, notamment dans le cadre de projets de construction de bâtiments institutionnels, de bureaux et de transports de renommée. Sa curiosité et son engouement pour l’architecture et la connaissance de façon générale l’ont amené à suivre plusieurs formations en gestion de projet, surveillance de chantier de construction et en coordination des maquettes numériques (BIM).