Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir - Aucun - En ligne

    Requis informatiques


  • Formation de base destinée aux travailleurs du domaine des entrepôts ou des centres de distribution qui veulent se préparer à assumer plus de responsabilités dans leur emploi (supervision ou gestion). Cette formation permettra aux participants de comprendre les principes de base de la gestion d’un entrepôt, son aménagement, les outils de gestion et les pratiques exemplaires dans ce domaine.

  • Les différentes phases d’un projet d’aménagement d’un entrepôt: la phase d’analyse des besoins / simulation, conception et validation /  réalisation /  planification du projet et conditions de la réussite.

    Concevoir la partie physique d’un entrepôt
      1. Introduction à l’aménagement physique de l’entrepôt
      2. Les décisions pré-requises 
      3. Les données statiques
      4. Le dimensionnement statique des besoins
      5. Les données dynamiques
      6. Le dimensionnement dynamique
              Concevoir les différentes zones fonctionnelles de l’entrepôt: réception et la mise en stock / la préparation de commandes et l’expédition.
              Déterminer les besoins en ressources:Les ressources humaines
              Les ressources matérielles
              Le calcul des temps opératoires

              Les équipements: les équipements d’entreposage / les équipements de manutention / less outils de gestion d’un entrepôt / les systèmes de gestion d’entrepôt / la gestion des stocks d’un entrepôt / l’identification automatique et les terminaux mobiles / la transmission de documents / les tableaux de bord de l’entrepôt.
              Les bonnes pratiques logistiques (les 7 bons de la logistique): réception et contrôle, entreposage, stockage, préparation de commandes, emballage et expédition.

              Santé et sécurité des travailleurs d’entrepôt.


            • Michel Tanguay

              Professionnel chevronné, Michel Tanguay a acquis à l’emploi d’un grand importateur-distributeur de produits de consommation pendant plus de 30 ans une expérience approfondie de la gestion de la chaîne logistique.

              En particulier:
              Approvisionnement : gestion des achats et du transport de produits en provenance de plus de 60 pays répartis sur les 5 continents, sélection des prestataires logistiques, négociation de contrats d’affrètement et gestion de portefeuille d’assurance cargaison

              Distribution : planification de route et répartition des stocks entre plus de 400 détaillants répartis dans la province de Québec Gestion du transport international et local assurant la réalisation des approvisionnements de l’entreprise et de la distribution des produits aux différentes clientèles

              Gestion des stocks : répartition des stocks entre les entrepôts et les différentes clientèles selon les politiques déterminées par l’entreprise.

              Depuis une dizaine d’années, Michel Tanguay concentre ses efforts sur la formation et la mise à niveau des personnes impliquées ou souhaitant s’impliquer en logistique et dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises.

              En collaboration avec le Collège André Laurendeau et l’ACDI, il a participé à la création d’une formation professionnelle en logistique pour le Ministère de l’Éducation du Sénégal. D’autre part, il collabore régulièrement à la diffusion des formations offertes par le Canadian Institute of Traffic and Transportation (CITT), organisme à but non lucratif, spécialisé dans la formation de professionnels de la logistique. Finalement, il a créé des formations sur mesure pour plusieurs organisations et associations professionnelles incluant la Société de Transport de Montréal (STM), l’Association de la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, l’Ordre des Comptables Agréés du Québec ainsi que pour le service de la formation continue de deux cégeps québécois.