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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - A venir 
    - Aucun - En ligne

    Requis informatique


  • Cette formation traite des particularités des aspects pratiques des transactions commerciales internationales. Tout au long, l'accent sera mis sur les procédures à appliquer dans l'importation de marchandises en provenance de l'Asie ou des États-Unis, et l'exportation vers les États-Unis ou l’Europe. Cette formation approfondit et met en application les connaissances acquises dans la formation Introduction aux procédures douanières canadiennes.


  • Cette formation est pratique, et est conçue dans le but d’aider à développer les compétences nécessaires aux entreprises pour percer dans le domaine du commerce international. Le contenu vise à donner aux participants des connaissances et des compétences axées sur les aspects pratiques essentiels des transactions commerciales internationales tant pour l’importation que pour l’exportation des marchandises vers les marchés ciblés. Tout au long de la formation, les participants pourront se familiariser aux règlementations en vigueur, et développeront leur maîtrise des principales étapes du processus et des divers aspects techniques gouvernant l’achat de marchandises à l’étranger, leur importation, puis leur revente à l’exportation.


  • Dynamique et interactive, cette formation inclut un exposé magistral des connaissances, des études de cas et des exercices pratiques.


    1. Introduction – portrait général étape par étape (ce que je dois savoir avant d’exporter ou d’importer)
    2. Incoterms 2020
    3. Préparation pour élaborer un plan d’exportation ou d’importation
    4. Analyse du besoin : Spécification du produit – production – emballage – logistique – documents
    5. Définir le produit ou service à exporter ou importer
    6. Évaluer potentiel d’exporter ou d’importer (entreprise et vous)
    7. Analyse des marchés (recherche des fournisseurs et des clients)
    8. Déterminer l’admissibilité des produits avant l’achat et l’importation
    9. Sélectionner le marché cible
    10. Identification de fournisseurs
    11. Identification de clients
    12. Concurrents à destination
    13. Identifier des ressources d’information (Bureau commercial, foires commerciales, etc.)
    14. Négociation et contractualisation : (Négociation avec producteur / fournisseur/Client – Prix– quantités - termes et conditions (retours, autres) // Documents à l’exportation ou à l’importation – facturation)
    15. Logistique - Transport des marchandises - Réception des marchandises à destination – dédouanement – entreposage – livraison client
    16. Éléments financiers (Coûts de revient à l’importation/Exportation, marges commerciales, États des résultats Export/Import)

  • À l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre le processus de bout en bout, et de développer un savoir-faire particulier permettant d’effectuer les étapes de base des processus d’achat, d'importation, de revente et d'exportation de marchandises. Ces connaissances et compétences leur permettront de réussir à pénétrer le marché global en pleine évolution et hautement concurrentiel.

  • Gestionnaires, superviseurs ou travailleurs des domaines import-export, marketing, logistique, transport ou approvisionnement.

  • Avoir suivi une des deux formations de base offertes au Cégep André-Laurendeau : Introduction aux procédures douanières canadiennes ou Les procédures douanières américaines.


  • Maurice Andraos

    Professionnel de la gestion des affaires, du marketing et de la logistique, Maurice Andraos détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (Québec) et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris (France).


    Pendant 25 ans, il a oeuvré dans le secteur privé, notamment comme cadre supérieur chez Johnson SC et Ericsson, et s'est distingué dans l’import-export en développant les ventes de plusieurs catégories de produits de grande consommation dans de nombreux marchés d’outre-mer, notamment à travers les zones franches de Tanger Med (Maroc) et de Jebel Ali (UAE).


    Passionné par l’andragogie, il s’est tourné vers l’enseignement et intervient régulièrement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur (HEC Montréal, Cégep André-Laurendeau) où il forme des adultes de tous horizons en gestion des stocks, transport-logistique, dédouanement de marchandises, finances et gestion des ressources humaines.

  • Frédéric Viossat,
    Conseiller en formation : 514-364-3320 poste 6234
    Frederic.viossat@claurendeau.qc.ca