Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir - Aucun - En ligne

    Requis informatiques



  • La formation en ligne offerte par le Service aux entreprises « Les programmes canadiens de type zones franches » permettent aux sociétés canadiennes de demeurer compétitives en leur offrant la possibilité d’être exonérées, de différer ou de se faire rembourser (« drawback ») une partie ou la totalité des droits de douanes et taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation des produits. L’objectif de ces modules de formation en ligne est d’apprendre et de comprendre les avantages ainsi que le fonctionnement de base des divers programmes de type zones franches offerts par les gouvernements fédéraux et provinciaux. Mise à jour des connaissances à propos de différentes dispositions légales et règlementaires de ces programmes.

    Cette formation est offerte en collaboration avec notre partenaire :


  • Chacun des modules de cette formation en ligne proposée par le Service aux entreprises durent environ 3 heures. En plus d’un exposé en profondeur d’un programme spécifique, chacun des modules comprend un bref résumé des autres programmes ainsi qu’un survol des sites internet de lois, règlements, politiques et procédures qui sont applicables aux programmes:

    • Module 1 – Introduction au programme des entrepôts de stockage des douanes de l’Agence des Services Frontaliers du Canada
    • Module 2- Introduction au programme de « Drawback » de l’ASFC
    • Module 3 - Introduction au programme d’exonération des droits de l’ASFC
    • Module 4 - Introduction aux programmes d’exonération de la TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada / Revenu Québec

  • Maurice Andraos

    Professionnel de la gestion des affaires, du marketing et de la logistique, Maurice Andraos détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (Québec) et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris (France).


     Son parcours comporte vingt-cinq années dans le secteur privé, dont plusieurs à des postes de cadre supérieur au sein de grandes multinationales incluant Johnson SC et Ericsson. Polyglotte, il s'est distingué dans l'import-export où il a développé les ventes de plusieurs catégories de produits de grande consommation dans vingt-sept marchés outre-mer, notamment à travers les zones franches de Tanger Med (Maroc) et de Jebel Ali (UAE). 


    Orienté sur le capital humain, il s’est tourné vers la transmission des compétences et intervient régulièrement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont le Cégep André-Laurendeau. Tirant avantage de ses nombreuses années passées sur le terrain, il a conçu et enseigné des formations techniques hautement adaptées au marché du travail, notamment dans la gestion des stocks, le transport et la logistique, le dédouanement de marchandises, les finances et la gestion des ressources humaines.