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Aperçu de cette partie

  • Calendrier: Le 11 septembre 2025
    Précision: De 18h à 21h
    Nombre d'heures: 3 h
    Prix: 270 $ + taxes
    Admissibilité: NA
    Préalables: Aucun 
    Modalité: En ligne (Requis informatique)

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  • La méthode des 5S (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke) est une technique de gestion japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Le 5S est un outil dans la mise en place du Lean.

    1. Comprendre les 5 étapes du 5S
    2. Comprendre la méthode de mise en place
    3. Méthodes de contrôle du 5S

  • La formation Comprendre et implanter le 5S s'adresse à des professionnels et des organisations souhaitant améliorer l'efficacité de leurs processus de travail en appliquant la méthode des 5S. Plus précisément, elle est destinée à :

    1. Les responsables de la gestion de la production et de l'amélioration continue : Les personnes chargées de l’optimisation des processus de production ou de services. La méthode 5S est un excellent outil pour initier ou renforcer la démarche Lean dans leur organisation.
    2. Les responsables qualité : Ceux qui sont impliqués dans la mise en place de normes de qualité ou dans la gestion des processus et qui souhaitent intégrer le 5S pour améliorer l'organisation du travail et la gestion de la qualité.
    3. Les chefs d'équipe et superviseurs : Les gestionnaires de terrain qui ont un rôle clé dans l’implémentation de méthodes de gestion du travail. Ils peuvent utiliser cette formation pour comprendre et appliquer les 5S avec leurs équipes afin d'optimiser la productivité et la sécurité.
    4. Les opérateurs et employés de production : Toute personne travaillant dans un environnement où le 5S peut être mis en place pour améliorer l’organisation, la propreté, la sécurité et la gestion du temps dans leur quotidien de travail.
    5. Les consultants en gestion et en Lean : Les professionnels qui conseillent les entreprises sur les pratiques d’amélioration continue et qui doivent comprendre en profondeur la méthode 5S pour aider leurs clients à la mettre en œuvre.
    6. Les responsables des installations et de la maintenance : Les personnes en charge de maintenir l’ordre et la propreté dans les lieux de travail, qui peuvent bénéficier de l’approche systématique du 5S pour renforcer la sécurité et l'efficacité dans la gestion des espaces de travail.
    7. Les entreprises souhaitant initier une démarche Lean : Cette formation est particulièrement utile pour les entreprises qui débutent avec la philosophie Lean et qui veulent implémenter des outils comme les 5S pour améliorer leurs processus de travail.
    8. Les étudiants ou professionnels débutant dans la gestion des processus : Ceux qui souhaitent acquérir des connaissances sur la gestion de la qualité et l’amélioration continue, ainsi que sur des méthodes pratiques pour optimiser les environnements de travail.

  • Cette formation abordera les sujets suivants: 

    • 1. Comprendre la méthode 5S et les avantages
    • 2. Explication du déroulement des 5S + GEMBA
    • 3. Incorporer le 6ième S (Santé Sécurité)
    • 4. En Japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke
    • 5. En Français : Sélectionner, Situer, Scintiller, Standardiser, Suivre
    • 6. En Anglais: Sort, Set in order, Shine, Standardize, Sustain
    • 7. Comprendre les 8 gaspillages pour mieux gérer le 5S
    • 8. Le management visuel (Ex : Tableau, marquages)
    • 9. La standardisation du travail :
    • 10. Études des méthodes, Rédaction des standards
    • 11.  Mesures du travail, Séquence du travail
    • 12. Comprendre les 8 gaspillages pour mieux gérer le 5S
    • 13. Règles de base pour l’implantation

  • François Lauzon, ingénieur Qualité, Master Black Belt

    Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en sciences appliquées option pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François a obtenu une ceinture noire Six Sigma (BB) en 2004. Cette certification a été complétée en 2010 le degré maître ceinture noire Lean Six Sigma (MBB). Il a été impliqué dans l’implantation du système d’amélioration continue depuis de début des années 1990. Il a participé à l’implantation de plusieurs systèmes ISO-9001.