Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier: Du 6 septembre au 8 novembre 2025
    Précision: Les samedis matin de 9 h à 12 h (sauf le samedi 11 octobre)
    Nombre d'heures: 27 h       
    Prix: Subventionné: 117,45 $ + taxes ; régulier: 604,80 $ + taxes
    Admissibilité: Montez de niveau    
    Préalables: Aucun 
    Modalité: En ligne (Requis informatique)

    M'inscrire


  • L’objectif de cette formation est d’apprendre le fonctionnement de base de l’administration douanière canadienne ainsi que la réglementation en vigueur, afin que l’entreprise puisse mieux gérer le processus d’importation de ses produits au Canada.



    1. L’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC)
    2. Les formalités douanières (lois et règlements, principaux intervenants)
    3. Déterminer l’admissibilité des produits avant l’achat et l’importation
    4. Déterminer le numéro de classement tarifaire pour chacun des produits importés ou exportés en utilisant les outils disponibles
    5. Déterminer les exigences des autorités gouvernementales canadiennes et provinciales avant l’achat et l’importation des produits
    6. Exigences en matière de marquage et d’étiquetage (étude de cas sur les exigences pour les produits importés alimentaires)
    7. Les accords de libre-échange avec les ÉU et le Mexique
    8. Comprendre les différents Incoterms et termes américains et leur impact sur le calcul du montant des droits et taxes applicables
    9. Déterminer les montants de droits et *taxes payables à l’importation de chacun des produits (* : TPS, accises, taxes reliées au subventionnement et antidumping)
    10. Remplir les principaux documents douaniers à l’importation (CI-1, B3, B2...) en vue de l’obtention de la main levée ou les principaux documents pour l’exportation
    11. Survol des programmes d’encouragements du gouvernement fédéral pour les importateurs


  • Maurice Andraos

    Professionnel de la gestion des affaires, du marketing et de la logistique, Maurice Andraos détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (Québec) et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris (France).


     Son parcours comporte vingt-cinq années dans le secteur privé, dont plusieurs à des postes de cadre supérieur au sein de grandes multinationales incluant Johnson SC et Ericsson. Polyglotte, il s'est distingué dans l'import-export où il a développé les ventes de plusieurs catégories de produits de grande consommation dans vingt-sept marchés outre-mer, notamment à travers les zones franches de Tanger Med (Maroc) et de Jebel Ali (UAE). 


    Orienté sur le capital humain, il s’est tourné vers la transmission des compétences et intervient régulièrement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont le Cégep André-Laurendeau. Tirant avantage de ses nombreuses années passées sur le terrain, il a conçu et enseigné des formations techniques hautement adaptées au marché du travail, notamment dans la gestion des stocks, le transport et la logistique, le dédouanement de marchandises, les finances et la gestion des ressources humaines.