Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir Montez de niveau - En ligne

    Requis informatiques



  • La vente en ligne est devenue un phénomène incontournable (80% des consommateurs achètent des produits ou services sur internet chaque année). Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales traditionnelles. Cette formation vise à vous guider dans la planification et l’exécution d’un projet numérique en vous donnant des connaissances et des outils pour choisir la plateforme la plus appropriée à vos affaires et à gérer votre projet efficacement. La formation inclut des exercices pratiques qui vous permettront de créer votre propre boutique en ligne (Shopify).



    1. Quelle technologie pour bien démarrer ou croître? (SaaS/Open Source/propriétaire)
    2. Les critères à prendre en compte (POS, CRM, ERP…)
    3. Tableau de synthèse ou comparatif
    4. Particularités des projets e-commerce (itération, attentes, comportement, technologies…)
    5. Évaluation des coûts (livraisons, passerelle de paiement, service client, retours, maintenance site, hébergement web…)
    6. Évaluation des investissements nécessaires (communication, stock, emballage, packaging)
    7. Évaluation d’impact sur l’existant (organisation, ressources humaines, ventes actuelles)
    8. Gestion du changement/Stratégie de communication (interne et externe)
    9. Initiation à la méthodologie Agile


  • José Antoine Valbrun

    Détenteur d’une maîtrise en Commerce électronique (HEC Montréal) José Antoine Valbrun est un spécialiste en e-Commerce, stratégie web et marketing digital. Cumulant plusieurs années d’expérience en transformation numérique, il a notamment accompagné de nombreuses entreprises des secteurs du commerce de détail et des services à travers le Québec. Reconnu pour ses multiples talents, il a effectué des mandats variés, incluant choix de plateforme Web; création ou refonte de sites Web; optimisation de sites; stratégie numérique et marketing digital. Passionné par le transfert des compétences, il enseigne au sein du programme technique de coordination du commerce électronique et collabore avec plusieurs cégeps.