Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir Montez de niveau - En ligne

    Requis informatiques



  • Avec plus de 300 millions de comptes clients, 200 millions de visiteurs par mois et environ 2 millions de vendeurs, Amazon est devenu un canal de vente incontournable. Il existe d’autres places de marché électroniques (Walmart, eBay…) et les entreprises qui veulent développer leurs ventes en ligne doivent apprendre à les évaluer, notamment en fonction de la nature de leur offre, mais aussi des moyens à mobiliser pour s’y développer. Cette formation pratique vous permettra d’apprendre à faire vos recherches, à vous préparer et à faire croître vos ventes en ligne sur la place de marché Amazon.


    1. Comprendre les différences entre les principales places de marché (Amazon, eBay, Etsy, Walmart, BestBuy, Costco)
    2. Analyse de marché, positionnement des produits en fonction des 4P d’Amazon
    3. Maîtriser le processus pour « Lister » les principaux produits et optimiser les fiches « produit » ainsi que les ventes
    4. Comprendre les enjeux logistiques de vendre sur Amazon, dont saisir et maîtriser les principes « FBA » pour envoyer les produits dans les entrepôts d’Amazon
    5. Connaître et maîtriser les outils et les politiques d’Amazon ("Seller Central", les différents rapports et la configuration du compte)
    6. Éléments de base pour lancer une entreprise ou une nouvelle structure organisationnelle pour commercialiser des produits sur Amazon
    7. Importer des produits pour les revendre sur Amazon : comment ça marche? Quels sont les éléments essentiels à surveiller?



  • Mathieu Poncelet

    Diplômé de HEC Montréal, Mathieu Poncelet se spécialise dans les modèles d’affaires en ligne. Conseiller reconnu, il a accompagné plusieurs entreprises émergentes pour les amener à réussir à vendre leurs produits de partout en Amérique du Nord. Au cours des cinq dernières années, Mathieu a développé une expertise plus particulière sur les places de marché électroniques (Amazon, BestBuy, Walmart, eBay) et l’a adaptée à la réalité des PME québécoises. Dernièrement, Mathieu a collaboré a plusieurs projets dédiés au développement des compétences numériques en entreprise, incluant ceux du CEFRIO et du CQCD.



    Philippe Gadoury

    Suite à un baccalauréat en administration des affaires (BBA), Philippe Gadoury a acquis de l'expérience dans la vente en ligne sur Amazon. À travers des postes aux responsabilités croissantes dans la Ligue canadienne de hockey junior majeur et la Ligue universitaire canadienne, il a démontré son savoir-faire en stratégie, sa vivacité d'esprit et son souci du détail. Aujourd'hui, Philippe Gaboury excelle en tant que stratège Amazon auprès de fabricants ou de propriétaires de marques. Il est aussi rompu aux modèles d’approvisionnement outre-mer ou ceux basés sur le drop-shipping. Intègre et à l'écoute, il sait créer ou saisir des opportunités qui feront le succès de ses clients. Soucieux de redonner à la communauté, Philippe est également formateur pour le Cégep André-Laurendeau, où il partage ses connaissances sur la vente en ligne.