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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - 16 oct. au 4 déc. 2024
    Mercredis de 18h à 21h
    Montez de niveau - En ligne

    Requis informatiques


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  • Expérience du commerce de détail ou gestion de projet

  • La vente en ligne est devenue un phénomène universel, et qui offre une des plus fortes opportunités de croissance pour les entreprises.
    Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales traditionnelles qui requiert des compétences spécifiques.
    Cette formation vise à vous les transmettre incluant les connaissances, outils et méthodes qui vous aideront à adapter votre modèle d’affaires, maitriser les exigences du web et gérer un projet de vente en ligne efficacement.
    À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de lancer votre plateforme transactionnelle, concevoir des stratégies et plans pour attirer votre clientèle, la convertir et la fidéliser.
    Vous découvrirez aussi les dernières technologies pour vous aider à innover et à vous positionner avantageusement sur votre marché (SGE, IA generative, Chatbot), et quel est le cadre légal à respecter dans la gestion des données et les communications numériques.
    Finalement, vous apprendrez à créer et gérer votre propre boutique en ligne. (Shopify)



  • Toutes personnes responsables de la commercialisation des produits sur internet ou qui désirent apprendre les bases du domaine

    1. État du commerce électronique (Québec, Canada, reste du monde)
    2. Lancement d’un site de vente en ligne (enjeux, étapes, défis, préparation)
    3. Contexte légal
    4. Types de plateformes transactionnelles et critères de choix
    5. Outils, options, applications pour un site de vente en ligne performant
    6. Cybermétrie, analyse des données
    7. Logistique (modèles, livraison, retours, stocks)
    8. Sécurité en ligne
    9. Référencement, positionnement en ligne (SEO, SGE, IA...)
    10. Marketing et communications numériques (Réseaux sociaux, courriels, GoogleAds...)
    11. Expérience client, politiques, service et support technique
    12. Ateliers pratiques : site de vente ligne Shopify (thème, configuration, menus, catégories, pages produits, contact, ...)


  • José Antoine Valbrun

    Détenteur d’une maîtrise en Commerce électronique (HEC Montréal) José Antoine Valbrun est un spécialiste en e-Commerce, stratégie web et marketing digital. Cumulant plusieurs années d’expérience en transformation numérique, il a notamment accompagné de nombreuses entreprises des secteurs du commerce de détail et des services à travers le Québec. Reconnu pour ses multiples talents, il a effectué des mandats variés, incluant choix de plateforme Web; création ou refonte de sites Web; optimisation de sites; stratégie numérique et marketing digital. Passionné par le transfert des compétences, il enseigne au sein du programme technique de coordination du commerce électronique et collabore avec plusieurs cégeps.