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Aperçu de cette partie


  • Calendrier de formation                    

    Conditions spécifiques                   

     Modalités                    

    - À venir - Aucun - En ligne

    Requis informatiques


  • Cette formation permet de comprendre l’importance de l’optimisation des processus, qu’il soit manufacturier ou transactionnel. L’approche Lean Six Sigma s’applique tout autant aux entreprises privées ou publiques et gouvernementales, qu’aux organismes à but non lucratif.

    1. Comprendre les principes de la philosophie Lean Six Sigma
    2. Promouvoir un projet d’amélioration continue
    3. Comprendre les résultats d’un projet d’amélioration continue
    4. Gérer une banque de projet d’amélioration (évaluer/prioriser)
    5. Préparer une charte de projet
    6. Jouer le rôle du promoteur lors des revues de jalon
    7. Appuyer un centre de gestion visuelle

  • Cette formation abordera les sujets suivants:
    1. Concepts et outils Lean et Six Sigma
    2. Méthodologie DMAIC et notion de valeur ajoutée
    3. Identification, sélection et définition de projet
    4. Voix du client (VOC) et identification des Gaspillages
    5. Mesure et contrôle de la performance
    6. Outil de résolution de problème (Cartographie, 5 Pourquoi, Ishikawa)
    7. Représentation graphique et gestion visuelle
    8. Techniques Lean (5S, SMED, Kanban, VMI, Cellule de travail)
    9. Conception de solution, Implantation et suivi


  • François Lauzon, ingénieur Qualité, Master Black Belt

    Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en sciences appliquées option pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François a obtenu une ceinture noire Six Sigma (BB) en 2004. Cette certification a été complétée en 2010 le degré maître ceinture noire Lean Six Sigma (MBB). Il a été impliqué dans l’implantation du système d’amélioration continue depuis de début des années 1990. Il a participé à l’implantation de plusieurs systèmes ISO-9001.