Calendrier de formation |
Conditions spécifiques |
Modalités |
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- A venir | - Aucun | - En ligne
- Requis informatiques |
Cette formation permet de comprendre l’importance de l’optimisation des processus, qu’il soit manufacturier ou transactionnel. L’approche Lean Six Sigma s’applique tout autant aux entreprises privées ou publiques et gouvernementales, qu’aux organismes à but non lucratif.
1. Comprendre les principes de la philosophie Lean Six Sigma
2. Comprendre les résultats d’un projet d’amélioration continue
3. Gérer une banque de projet d’amélioration (évaluer/prioriser)
4. Préparer une charte de projet
5. Effectuer un projet d’amélioration continue Lean Six sigma
6. Jouer le rôle du promoteur lors des revues de jalon
7. Appuyer un centre de gestion visuelle
Cette formation abordera les sujets suivants:
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12. FMEA (AMDEC) |
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13. Analyse des systèmes de mesure (MSA) |
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14. Représentation graphique et leur interprétation |
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15. Analyse des données et outils statistiques |
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16. Analyse de régression |
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17. Mesure et contrôle de la performance (KPI) + gestion visuelle |
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18. Plan pilote et plan d’implantation |
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19. Plan de contrôle et évaluation des gains |
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20. Outil de résolution de problème (Cartographie, 5 Pourquoi, Ishikawa) |
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21. Techniques Lean (TPM, SMED, Kanban, VMI, Cellule de travail) |
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22. Conception de solution, Implantation et suivi |
François Lauzon, ingénieur Qualité, Master Black Belt
Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en sciences appliquées option pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François a obtenu une ceinture noire Six Sigma (BB) en 2004. Cette certification a été complétée en 2010 le degré maître ceinture noire Lean Six Sigma (MBB). Il a été impliqué dans l’implantation du système d’amélioration continue depuis de début des années 1990. Il a participé à l’implantation de plusieurs systèmes ISO-9001