Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie

  • Calendrier: Les 13, 15, 20, 22, 25, 27, 29 octobre, 3, 5, 10, 12, 15, 17, 19, 24, 26 novembre, 1, 3, 8, 10, 15, 17 décembre.
    Précision: Horaires de 18 à 21h, sauf le dernier cours de 18 à 20h
    Nombre d'heures: 65 h        
    Prix: 2500 $ + taxes
    Admissibilité: NA
    Préalables: Aucun 
    Modalité: En ligne (Requis informatique)

    M'inscrire




  • Cette formation permet de comprendre l’importance de l’optimisation des processus, qu’il soit manufacturier ou transactionnel. L’approche Lean Six Sigma s’applique tout autant aux entreprises privées ou publiques et gouvernementales, qu’aux organismes à but non lucratif.

    • 1. Comprendre les principes de la philosophie Lean Six Sigma

    • 2. Comprendre les résultats d’un projet d’amélioration continue

    • 3. Gérer une banque de projet d’amélioration (évaluer/prioriser)

    • 4. Préparer une charte de projet

    • 5. Effectuer un projet d’amélioration continue Lean Six sigma

    • 6. Jouer le rôle du promoteur lors des revues de jalon

    • 7. Appuyer un centre de gestion visuelle

  • La formation Certification Ceinture Verte s'adresse à un large éventail de professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en gestion de l'amélioration continue et en gestion de projet à travers la méthodologie Lean Six Sigma. Elle est particulièrement adaptée à :

    1. Les professionnels de l'amélioration continue : Ceux qui sont chargés de la mise en œuvre de projets d'amélioration continue dans leur organisation, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Lean Six Sigma pour devenir des leaders dans l'optimisation des processus.
    2. Les gestionnaires de projets : Ceux qui supervisent des projets d'amélioration et qui veulent structurer leurs projets selon la méthodologie Six Sigma pour en maximiser les résultats, améliorer les processus et réduire les variabilités.
    3. Les chefs de projet : Les professionnels en gestion de projet qui souhaitent intégrer des techniques d'amélioration continue pour atteindre des objectifs de performance plus élevés, gérer des équipes plus efficacement et obtenir de meilleurs résultats dans les délais et le budget.
    4. Les ingénieurs de processus et industriels : Les ingénieurs qui analysent, optimisent, et conçoivent des processus de production ou administratifs et souhaitent appliquer des outils comme le DMAIC, SIPOC, et d'autres concepts Lean Six Sigma pour améliorer les performances de leurs processus.
    5. Les responsables qualité : Les responsables qualité dans les entreprises qui veulent certifier leurs compétences et prendre en charge des projets d'amélioration de la qualité, en utilisant des outils comme le FMEA (AMDEC), l'analyse de régression, et les outils statistiques pour évaluer et améliorer les processus.
    6. Les responsables des opérations : Ceux qui supervisent les opérations au sein d'une entreprise et qui cherchent à améliorer l'efficacité de leurs processus en utilisant la méthodologie Six Sigma pour gérer les projets d'amélioration.
    7. Les cadres et dirigeants : Les décideurs qui souhaitent mettre en place une culture de l'amélioration continue dans leur organisation et intégrer des pratiques Lean Six Sigma dans les stratégies à long terme.
    8. Les consultants en gestion : Les professionnels du conseil qui souhaitent ajouter une certification Ceinture Verte à leurs compétences pour offrir un service d'accompagnement d'amélioration continue aux entreprises.
    9. Les responsables des ressources humaines et de la formation : Ceux qui sont responsables de la formation des employés et qui souhaitent renforcer les compétences internes de leurs équipes en gestion de la performance et en amélioration des processus.
    10. Les personnes souhaitant évoluer dans des rôles de leadership en Lean Six Sigma : Les professionnels qui aspirent à des rôles de leader ou de coach dans des initiatives d'amélioration continue au sein de leur organisation.
    11. Les entreprises privées, publiques et à but non lucratif : Cette formation est adaptée à divers types d'organisations qui cherchent à optimiser leurs processus, améliorer leur productivité et réduire les coûts.

  • Cette formation abordera les sujets suivants:

    • 1. Concepts et outils Lean et Six Sigma

    12. FMEA (AMDEC)

    • 2. Méthodologie DMAIC

    13. Analyse des systèmes de mesure (MSA)

    • 3. Élaborer une charte de projet Six Sigma

    14. Représentation graphique et leur interprétation

    • 4. SIPOC (Identification et gestions des parties prenantes)    

    15. Analyse des données et outils statistiques

    • 5. Voix du client (VOC) et concepts de valeur ajoutée

    16. Analyse de régression

    • 6. Identification, sélection et définition de projet

    17. Mesure et contrôle de la performance (KPI) + gestion visuelle

    • 7. Cartographie de la chaine des valeurs

    18. Plan pilote et plan d’implantation

    • 8. Analyse de temps de cycle et du temps takt

    19. Plan de contrôle et évaluation des gains

    • 9. Identification des Gaspillages (8G) et du 5S+1

    20. Outil de résolution de problème (Cartographie, 5 Pourquoi, Ishikawa)

    • 10.Échantillonnage

    21. Techniques Lean (TPM, SMED, Kanban, VMI, Cellule de travail)

    • 11. Capacité du processus

    22. Conception de solution, Implantation et suivi



  • François Lauzon, ingénieur Qualité, Master Black Belt

    Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en sciences appliquées option pâtes et papiers de l’Université du Québec à Trois-Rivières, François a obtenu une ceinture noire Six Sigma (BB) en 2004. Cette certification a été complétée en 2010 le degré maître ceinture noire Lean Six Sigma (MBB). Il a été impliqué dans l’implantation du système d’amélioration continue depuis de début des années 1990. Il a participé à l’implantation de plusieurs systèmes ISO-9001