Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie

  • Calendrier: À partir de l'automne 2026
    Précision: À venir
    Nombre d'heures: 45 h       
    Prix: 1028,16 $ + taxes
    Admissibilité: Aucun
    Préalables: Avoir suivi le cours processus d'import-export au Canada ou introduction aux procédures douanières
    Modalité: En ligne (Requis informatique)



  • La puissance de l’IA n’est plus à démontrer, et ses capacités augmentent tous les jours. Son application aux tâches du commerce international présente un potentiel important, tant en termes de productivité, de créativité que de compétitivité pour votre organisation. Dans cette formation courte axée sur la pratique, le participant apprendra quels sont les concepts fondamentaux de l'IA, à maîtriser ses applications concrètes pour optimiser, sécuriser et développer des activités de commerce international entre Canada et les autres pays.

  • Cette formation s’adresse aux gestionnaires ou professionnels du commerce international, logisticiens, responsables de chaîne d’approvisionnement, entrepreneurs.

    1. Introduction - Pourquoi l'IA va révolutionner l'import-export ?
    2. Les Fondamentaux du prompting efficace
    3. Application no 1: recherche de marchés et veille commerciale
    4. Application no 2: gestion des opérations et de la logistique
    5. Application no 3: douanes, réglementation et conformité
    6. Application no 4: communication et marketing international
    7. Cas pratique synthèse


  • Maurice Andraos

    Professionnel de la gestion des affaires, du marketing et de la logistique, Maurice Andraos détient un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal (Québec) et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris (France).


    Pendant 25 ans, il a oeuvré dans le secteur privé, notamment comme cadre supérieur chez Johnson SC et Ericsson, et s'est distingué dans l’import-export en développant les ventes de plusieurs catégories de produits de grande consommation dans de nombreux marchés d’outre-mer, notamment à travers les zones franches de Tanger Med (Maroc) et de Jebel Ali (UAE).


    Passionné par l’andragogie, il s’est tourné vers l’enseignement et intervient régulièrement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur (HEC Montréal, Cégep André-Laurendeau) où il forme des adultes de tous horizons en gestion des stocks, transport-logistique, dédouanement de marchandises, finances et gestion des ressources humaines.